Amigurumi et autres créations déco au crochet.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,


Je me suis lancé en début d'année dans la création d'Amigurumi lien
Je me demandais si certains d'entre vous connaissaient, en faisaient aussi. Histoire de montrer vos créations, échanger des conseils (j'ai du mal avec l'assemblage des pièces :/).
Je mets quelques photos de mes créations :

crochet3.jpgcrochet1.jpgcrochet2.jpg

Edit : Les champignons ne sont pas des amigurumis , j'ai élargi le titre du thread aux créations décos au crochet, j'ai vu plein de créations du type plantes, desserts etc trop jolies.


Prochaine étape, j'ai un kit à réaliser pour faire des personnages star wars dans ce genre :

10236ec59f7eb31dc618776dc4038561.jpg

Je trouve ça trop mignon.

Ce serait pas intéressant de rajouter une thématique "loisirs créatifs" dans la taverne ?

Dernière modification par Timinou ; 20/02/2024 à 12h47.
Citation :
Publié par Timinou
Ce serait pas intéressant de rajouter une thématique "loisirs créatifs" dans la taverne ?
Ce serait pas mal oui, mais je pense qu'il n'y a pas besoin d'ajouter une catégorie, plutot modifier La Table d'Udévin qui existe déjà et est en perte de vitesse. Les 2 personnes actives ne le sont plus vraiment

C'est super sympa ce que tu fais ! Ca te prend combien d'heures/bonhomme en moyenne?
Merci, pour les champignons j'arrive à en faire un en deux soirées (en me couchant tôt ) car l'assemblage est super facile.
Pour le reste ça peut être rapide (pour le cochon niveau temps je dirais que j'aurais pu créer la tête et le corps en 1 soirée et le reste en 1 soirée), j'ai tendance à traîner pour assembler les pièces (qui se fait au fur et à mesure) car j'ai l'impression de massacrer ma création en le faisant c'est assez frustrant, c'est ce qui me prend le plus de temps. Je dirais qu'en m'y mettant tous les soirs entre la création et l'assemblage ça m'aurait pris un peu moins d'une semaine.
J'imagine qu'avec l'expérience ce point sera plus facile l'assemblage.
Ca s'apprend assez vite, ça fait bientôt 2 mois que j'ai commencé. J'ai galéré au début avec certaines techniques de base comme le cercle magique qui permet de faire des mailles en spirale, j'ai essayé pendant longtemps et je loupais toujours le truc. Une fois qu'on a compris le principe ça se fait très simplement.

Dernière modification par Timinou ; 20/02/2024 à 13h34.
Citation :
Publié par Timinou
le cercle magique qui permet de faire des mailles en spirale
En cercle, pas en spirale. La spirale vient du fait qu'il n'y a pas d'alignement des tours avec une ml quand tu montes le volume, ce n'est pas dépendant de l'utilisation du cercle magique pour initier l'ouvrage. Ça pose problème si tu fais des bandes de couleurs, sur des spirales, le changement de couleur est dégueulasse sans ml pour aligner les tours.

Imho, le cercle magique, c'est assez surfait. Une chaînette coulée dans la première ml fait largement le taf pour initier un ouvrage en volume.

Le plus compliqué, imho, ce sont les reprises de maille, notamment pour rejoindre les jambes d'une poupée droite. À part ça, les amigurumis sont montés en ms avec des augmentations et des diminutions, c'est pas le plus compliqué du crochet.

Pour progresser au delà des modèles simples, passer par une phase de crochet plat peut aider, notamment une pièce rectangulaire pour apprendre à aligner les rangs, ça inscrit des automatismes dans le cerveau, et une pièce avec d'autres mailles que la ms, genre je sais pas, un abat-jour au point d'ananas, ça peut donner des idées pour améliorer un peu les modèles, et selon le modèle, ça peut aussi enseigner à basculer entre les deux boucles, la boucle avant seule ou la boucle arrière seule.

Après, le crochet plat, c'est pas le même délire, donc faut aimer. Mais la courbe d'apprentissage en plat est moins abrupte qu'en volumes fermés et vu les photos t'es pas loin du seuil de la deuxième imho.
Citation :
Publié par TabouJr
En cercle, pas en spirale. La spirale vient du fait qu'il n'y a pas d'alignement des tours avec une ml quand tu montes le volume, ce n'est pas dépendant de l'utilisation du cercle magique pour initier l'ouvrage. Ça pose problème si tu fais des bandes de couleurs, sur des spirales, le changement de couleur est dégueulasse sans ml pour aligner les tours.
Oui mais justement dans les patrons d'amigurumis y'a jamais de ml pour aligner il me semble, c'est en partie ce qui me complique l'assemblage d'ailleurs, au niveau symétrie etc
Pour les bandes/changements de couleurs sans décalage c'est pas évident oui, j'ai regardé des tutos pour le faire proprement mais c'est compliqué.

Dans les trucs plus techniques que j'ai pas réussi encore, j'ai essayé un tuto pour faire une feuille de chêne avec une succession de ms, 1/2 brides, brides, doubles brides à plat et tourner pour refaire en parallèle de l'autre côté puis continuer etc

J'ai aussi tenté de faire des granny square.

J'avais commencé par le tricot, j'ai déjà fait des écharpes, bonnets, chaussettes simples. C'est en essayant de faire des boules de noël au tricot que j'ai découvert le crochet et les amigurumis.
Citation :
Publié par Timinou
Oui mais justement dans les patrons d'amigurumis y'a jamais de ml pour aligner il me semble, c'est en partie ce qui me complique l'assemblage d'ailleurs, au niveau symétrie etc
Pour les bandes/changements de couleurs sans décalage c'est pas évident oui, j'ai regardé des tutos pour le faire proprement mais c'est compliqué.
Aligne les tours avec une ml. Au rendu final, tu peux au début avoir une démarcation visible si la mc n'a pas pris les deux boucles, mais avec le coup de main, c'est quasiment invisible, perso ça m'a simplifié la vie. Tu peux identifier la fin du tour avec un marque rang ou juste placer un bout de fil d'une couleur qui contraste avec ton ouvrage dans la première maille du tour, sinon tu comptes (et tu deviens asocial ).

Que le modèle soit en spirale ou pas, tu fais ce que tu veux, c'est d'ailleurs ça qui est cool dans le crochet. Ça doit bien t'arriver de changer les couleurs par rapport au modèle pour le personnaliser, ben là c'est pareil.

Citation :
Publié par Timinou
Dans les trucs plus techniques que j'ai pas réussi encore, j'ai essayé un tuto pour faire une feuille de chêne avec une succession de ms, 1/2 brides, brides, doubles brides à plat et tourner pour refaire en parallèle de l'autre côté puis continuer etc
T'as fait un bond de complexité assez large là.

Il te manque l'étape des échantillons imho. Quand tu fais des vêtements au crochet ou au tricot, comme tu as une contrainte sur la taille du vêtements, tu fais généralement un échantillon de 10cm par 10cm pour adapter le modèle à ton matériel et à ta tension. Alors les échantillons, c'est complètement inutile pour les amigurumi, c'est super relou, en plus une fois fait, t'as un carré de tissu inutilisable, donc c'est pas super gratifiant, par contre, c'est très formateur, quitte à défaire après pour récupérer le fil.

Citation :
Publié par Timinou
J'avais commencé par le tricot, j'ai déjà fait des écharpes, bonnets, chaussettes simples. C'est en essayant de faire des boules de noël au tricot que j'ai découvert le crochet et les amigurumis.
Les volumes, c'est clairement plus simple au crochet puisque y'a pas d'aiguilles qui contraignent la forme de l'ouvrage. Par contre, tu peux faire des boules au tricot avec quatre aiguilles courtes à double pointes, tu montes ton volumes sur trois aiguilles et tu tricotes avec la dernière. La technique est la même qu'au crochet au final et c'est comme ça qu'on tricote des chaussettes (perso, les aiguilles circulaires souples, je peux pas, jamais réussi à m'en servir).

L'intérêt du crochet est de pouvoir monter des volumes d'une pièce, sans assemblage, ce qui, à ma connaissance, n'est pas possible en tricot.

Et aussi, le crochet ça prend moins de place vu qu'il n'y a généralement qu'une seule maille qui court.

Dernière modification par TabouJr ; 21/02/2024 à 03h55. Motif: Trompé de mot
J'utilisais déjà le principe du brin contrastant pour marquer ma première maille.
Je vais essayer de suivre ton conseil et aligner mes rangs avec une maille coulée. Je pense que j'avais pas bien saisi le principe car ça me décalait tout mais j'ai trouvé un tuto pas mal et d'après ce que j'ai compris pour des rangs de ms il faut :

- Faire une mc dans la première maille et bien la resserrer
- Faire une ml
- Commencer son rang normalement dans la première maille (dans laquelle on a déjà fait la mc)
- Terminer le rang et ignorer la mc et la ml

Moi je commençais mon rang dans la 2ème maille du coup et je le terminais dans la mc ce qui décalait tout.
Je sais pas trop pourquoi cette technique n'est jamais présentée dans les patrons d'amigurumis que j'ai vus.

Pour les brides et variantes je ne trouve pas ça compliqué (j'ai fait une pièce pour un dino qui l'utilise), c'est le fait de faire plein de mailles dans la même pour tourner et refaire l'inverse de l'autre côte, c'est pas évident ce passage.

Je regrette de ne pas avoir découvert cet univers plus tôt, c'est vraiment un truc qui me correspond parfaitement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés